Crypto Monnaie : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Darkcoin…

Crypto Monnaie

Crypto Monnaie

Définition

La Crypto Monnaie est une monnaie virtuelle décorrélée des systèmes bancaires et des politiques monétaires (banques centrales FED, BCE…). Donc, pas de réserves en or.

Par conséquent, elle doit sa fluctuation a l’offre et la demande (ce qui peut la rendre vulnérable).

Néanmoins, il exige de nombreuses raisons de posséder ces monnaies.

A l’origine, il s’agissait de permettre à deux inconnus d’effectuer une transaction en toute confiance et en toute discrétion.
Comment, grâce à la méthode des blockchains.

Blockchain

En effet, ce procédé permet d’identifier le profil d’un utilisateur (celui-ci conserve son anonymat) ainsi que l’ensemble de ses transactions passées que l’on appelle des blocks. (acquisitions et cessions).
Ainsi, chaque utilisateur possède son propre blockchain. A l’heure actuelle, il est impossible de les falsifier.

Lors d’une nouvelle opération d’achat ou de vente, des mineurs contrôlent les blocks et vérifient que les parties soient bien en possession des objets de la transaction.

Voici un schéma illustrant le blockchain :

On voit qu’au block 2, l’utilisateur vend ce qu’il a acheté dans le block 1. Après vérification, les mineurs valident la transaction.
Dans le block 3, l’achat de 5 bitcoins ne permet pas à l’utilisateur de vendre les 15 bitcoins du block 4. La transaction est donc refusée par les mineurs.

Minage

Le minage consiste à rendre participatif le contrôle des blockchains.
Ainsi, il est possible de gagner de la crypto monnaie en minant, c’est à dire, en mettant à disposition des serveurs informatiques ultra-puissants, capable de traiter des milliers de données extrêmement vite. Ces données sont essentiellement utilisées pour la vérification des blocks. Plus il y aura de serveurs à travers le monde, plus le contrôle des blockchains sera rapide.

Voici une cave de minage

Liste

Il existe plusieurs centaines de crypto monnaies. Voici la liste des plus connues : Bitcoin, Ethereum, Ethereum Classic, Litcoin, DigitalCash, Iconomi, Augur, Ripple, Gnosis…

Ecologie

D’un point de vue plus raisonnable, les blockchains sont hyper-énergivores de par le nombre exponentiel de mineurs. A l’image des datacenter, il faut de plus en plus d’espace de stockage qui utilisent de plus en plus de matériel de refroidissement dans le but de maintenir une température ambiante à 20 degrés.
Ces derniers sont très gourmands en énergie. En effet, on estime que la consommation d’énergie d’une crypto monnaie à plein régime serait équivalente à 8 fois la France.

En conclusion, il est a noté que le nombre de mineur a énormément augmenté alors que les nouveaux utilisateurs des crypto-monnaies peinent à venir.

 

Formation Crypto-Monnaie Découverte Crypto-Monnaie