Skip links
Blackrock veut investir en France

Blackrock veut investir en France

Avec 10 646 milliards de dollars en fin juin 2024, Blackrock devient le numéro 1 mondial de la gestion d’actifs. Larry Fink, le PDG de l’entreprise, a fait le fer de lance de sa politique pour arriver à ce stade. Désormais, il décide de ne plus se baser sur les critères ESG dans sa stratégie de gestion d’actifs. Blackrock préfère investir directement dans les entreprises spécialisées dans le renforcement de la transition énergétique. Il choisit alors d’investir en France.

Investir dans des secteurs variés

Selon Estelle Castres, la responsable de Blackrock France, le gestionnaire d’actifs mondial représente aujourd’hui 230 milliards d’euros dans l’Hexagone. En effet, Blackrock considère la France comme une source d’opportunités en matière de transition énergétique. L’entreprise n’a pas hésité à implanter sa filiale sur le territoire français dans le but d’exploiter ce marché à la fois florissant et bénéfique à la planète. 

Par ailleurs, Estelles Castres affirme que Blackrock a également réalisé de nombreux investissements considérables, en dehors du secteur de l’énergie. Ces placements concernent aussi bien le CAC 40 que les PME tricolores, comme Renner Energies dans le solaire, le secteur des infrastructures et de l’immobilier. 

La France : un pays attractif en investissement

En plus d’être une réserve de talents, l’Hexagone est un pays particulièrement attractif en termes d’investissement. La responsable de Blackrock France définit son placement comme un mix d’investissements avec des actifs liquides, des actions, des obligations et des actifs privés. Selon ses dires, les 230 milliards d’euros investis en France sont pour le compte de clients français et internationaux. 

Avec un peu plus de 41 milliards d’euros pour le compte des clients français, Blackrock France se place comme importateur net d’investissement dans le pays. Estelle Castres d’expliquer que l’Hexagone dispose d’un écosystème de marchés privés très attrayant pour le fond de « private equity » et de dette privée. 

Blackrock France possède deux secteurs de prédilection dans le pays, dont la santé et la technologie. Sa responsable certifie que ces secteurs sont particulièrement résilients, avec de très belles entreprises et une bonne visibilité des cash flows. 

D’ailleurs, Blackrock France ne cesse d’évoluer au gré des acquisitions. Cela a commencé avec la vue sur les obligations, puis sur les actions et les marchés privés. L’acquisition d’eFront, une entreprise française, il y a 5 ans en est un exemple concret. Le plus grand gestionnaire d’actifs a ensuite ajouté les actifs digitaux grâce à son partenariat avec Coinbase. 

Aujourd’hui, les clients de Blackrock peuvent disposer d’une vision globale sur tous leurs actifs, que ce soit liquides, digitaux ou illiquides. L’entreprise appelle cela la « whole portfolio view » qui est regroupée dans un même outil.

Une feuille de route claire pour Blackrock France

Sur le plan réglementaire, Blackrock France est une entreprise de gestion adhérente de l’Association Française de la Gestion. Elle représente environ 0.5 % des actifs gérés par le groupe au niveau mondial, avec 180 salariés. 

Néanmoins, la société garantit l’accroissement de ses placements en France, ainsi que le renforcement de ses liens avec les partenaires locaux. Blackrock France envisage d’investir dans sa plateforme technologique et d’innover ses produits et solutions d’investissement au bénéfice des clients. En fait, l’entreprise n’est que fidèle à son ADN d’innovateur et de disrupteur de ses marchés. 

 

Crédit photo  : Unsplash

Leave a comment