Blockchain c’est quoi ?

Blockchain c'est quoi crypto-monnaie-bitcoin

 Blockchain c'est quoi crypto-monnaie-bitcoin

Blockchain c’est quoi ?

Blockchain c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une Blockchain : C’est le procédé informatique qui permet de tracer toutes les transactions d’un utilisateur anonyme. blockchain c’est quoi

Ainsi, chaque utilisateur possède sa propre blockchain et conserve l’ensemble de ses transactions passées, appelées “blocks“.

A l’heure actuelle, il est impossible de les falsifier.

Lors d’une nouvelle opération d’achat ou de vente, des mineurs vérifient le contenu des blocks et confirment que les parties sont bien en possession des objets de la transaction.

Un outil anti-corruption ?

Tout d’abord, cette technologie n’est pas nouvelle. Elle vient seulement de trouver son utilité dans un monde qui n’est plus tourné vers ses institutions pour le protéger.

Désormais, les documents émis par les états se contrefont et cela engendre d’énormes difficultés aux victimes : permis de conduire, passeports, cartes nationales d’identité, billets de banque, cartes grises et bien d’autres.

Ensuite, les monnaies sont constamment sur la sellette, déstabilisées par les guerres, les migrations de population et autres instabilités politiques.

C’est en cela que le croisement de la “cryptographie asymétrique” et des “systèmes distribués” agrémentés d’une défiance envers les institutions apportent une réponse toute trouvée en la blockchain. Contre la corruption ou l’intermédiation imposée.

La Chine est le plus gros consommateur de Crypto-monnaies…

Quel avenir pour la blockchain ?

En effet, ce système permet de stocker, tracer et sécuriser des informations. Autrement dit, ce n’est pas seulement la technologie des crypto-monnaies mais celle de centaines de millions d’utilisations possibles.

Désormais, on parle de la block chain pour tout ce qui attrait à la propriété. Voici une liste non-exhaustive de sa polyvalence :

Administration :

Cartes grises, Passeports, Cartes vitales, Diplômes, Dossiers scolaires, Casiers judiciaires…

Banques et Assurances :

Comptes bancaires, Virements bancaires, Suivis sinistres…

Divers :

Lettres et colis postaux, Dossiers médicaux, Dossiers comptables…

Depuis deux ans, les Banques, Amazon, Google et bien d’autres, rachètent ou investissent dans des sociétés détentrices d’une technologie Block Chain.

Conclusion

Pour conclure, les septiques ont peut-être raison de ne pas croire en la Crypto-monnaie mais une chose est sure, la technologie des chaines de Blocks n’est qu’a ses débuts !

Blockchain en vidéo

 

Formation Crypto-Monnaie Découverte Crypto-Monnaie