Skip links
Formation trading Bourse de Paris

Bourse de Paris, un acteur majeur de la cosmétique arrive

Bourse de Paris, un acteur majeur de la cosmétique arrive

En Mai, Coty a envisagé de placer une double cotation à la Bourse parisienne. 4 mois plus tard, elle a enfin déposé sa demande auprès d’Euronext Paris. Déjà présente à la Bourse de New York depuis 2013, cette grande firme des cosmétiques désire initier un deuxième centre de liquidité en Europe. Toutefois, les positionnements sur titres ne sont autorisés que pour les investisseurs qualifiés.  

Fort de 100 ans de succès dans le milieu de la parfumerie et de la cosmétique de luxe, Coty possède diverses licences de grande marque. On reconnaît sa signature à travers Burberry, Gucci, Chloé, Marc Jacobs, Bourjois, Max Factor, ou encore Rimmel. La majorité de son chiffre d’affaires annuel (45%) se réalise en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ce qui motive son placement à la Bourse de Paris.

Ce lundi, Coty a annoncé sa demande de double Cotation dans la bourse du capital de la mode. Les modalités de cotation sur la Bourse parisienne sont clairement précisées dans son communiqué. En effet, sa demande d’inscription à Euronext Paris est soumise à l’approbation par l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Son intégration sur la place parisienne va se faire au moment de l’ouverture des marchés américains (à partir de 15h30).

Selon le directeur des admissions chez Euronext Paris, Damien Pelletier, le marché permet une exposition supplémentaire des sociétés étrangères. En effet, il offre des options plus souples afin de permettre aux entreprises étrangères de se familiariser facilement à la bourse parisienne.

De ce fait, Coty a décidé de rejoindre Euronext Paris pour faciliter les opérations, sans émissions et cessions dans le public.

Malheureusement, les amateurs ne pourront pas se placer sur les titres Coty. Puisque c’est une inscription sur un segment professionnel, seuls les investisseurs qualifiés pourront participer à l’opération.

En d’autres termes, les positionnements sont autorisés pour les acteurs ayant conscience des risques encourues au placement dans ce milieu. Actuellement, Coty a pour cochefs, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Santander et BNP Paribas.

De prime abord, Coty souhaite augmenter son capital afin de réduire sa dette. Toutefois, son intégration dans la bourse parisienne est une grande occasion pour financer ses investissements à venir. En outre, la double cotation va lui permettre d’augmenter sa notoriété en Europe et d’atteindre les investisseurs qui sont encore peu exploités sur le marché.

D’après son directeur financier, l’augmentation de capital en 2024 devrait atteindre 300 à 350 millions d’euros. Apparemment, Coty est sur la bonne voie, puisque le groupe a réalisé une très belle performance dans l’ensemble de ses marchés. La semaine passée a été un véritable succès, notamment pour le lancement du parfum Burberry Goddess.

Leave a comment