Skip links
Hausse des actions avec le ralentissement de l’inflation aux USAHausse des actions avec le ralentissement de l’inflation aux USA

Hausse des actions avec le ralentissement de l’inflation aux USA

Avec le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, certaines actions en Bourse ont connu une belle progression. Les investisseurs espèrent alors que ce ralentissement de l’inflation américaine influe la Réserve fédérale à suspendre le rehaussement de ses taux d’intérêts. En effet, cette situation permet de réaliser des gains importants.

À titre d’exemple, le CAC 40 a pris 1,57% à 7.333,01 points. Du côté de la Footsie britannique, le gain est de 1,83%. Pour les indices boursiers, on constate une hausse de 1,47% pour le Dax Allemand. Concernant l’indice EuroStoxx 50, il a pris 1,72% contre 1,44% pour le FTSEurofirst 300 et 1,51% pour le Stoxx 600.

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation annuelle a légèrement augmenté de 0,2%. Ce qui est le moins élevé depuis mars 2021 (3%). En outre, l’inflation « core » a également baissé de 0,2% en un mois et 4,8% sur un an. Cela s’avère comme une bonne nouvelle puisque les consensus Reuters espéraient une inflation à 0,3% et 5%.

Si les économistes imaginaient au début de l’année que la Fed augmenterait ses taux en juillet, les dernières statistiques ont changé la donne. En effet, il est maintenant envisageable que la Fed ne les augmente pas, mais les réduise vers le début de 2024.

A cause de cette inflation, le dollar est pénalisé. En effet, une baisse de 1,1%. Ce qui est la référence la plus basse qu’on a pu constater durant les 15 mois précédents. De ce fait, les emprunts d’Etat chutent. 13 points pour les treasuries à dix ans et 17 points pour les titres à deux ans.

Ce ralentissement de l’inflation américaine touche également d’autres actions comme le pétrole. Le Brent par exemple constate une hausse de 0,48%, ce qui revient à 79,78 dollars le baril. Quant au West Texas Intermediate, le gain est de 0,84%, soit 75,46 dollars.

Côté banque, HSBC, Barclays et Lloyds rencontrent une hausse de 2,48% jusqu’à 3,30%. Pour Virgin Money, la valeur augmente à 11,47% contre 10,75% pour Casino. 

 

Leave a comment