Skip links
formation trading accords Bretton woodsformation trading accords Bretton woods

La fin des Accords de Bretton Woods – $

La fin des Accords de Bretton Woods

La fin des Accords de Bretton Woods

Et si c’était La fin du DOLLAR – $

Cela ne vous a pas échappé, les tensions entre les USA et la Chine déboussolent l’économie ainsi que l’ordre établie.

Les Accords de Bretton Woods apparaissent à la fin de la guerre en 1944 dans l’optique de reconstruire l’Europe.

Ces accords organisent entre autres, un système monétaire international anti-crise en définissant le dollar américain USD comme seule monnaie permettant d’échanger notamment le pétrole brut.

Les pays soumis à ces accords sont contraints de bloquer plusieurs centaines de milliards de dollars sur des comptes aux Etats-Unis. Par exemple, la Russie bloque près de 300 milliards en dollars qui seront gelés en représailles à l’invasion ukrainienne.

La semaine dernière Ray Dialo, gestionnaire de fonds américain, a annoncé que le système monétaire actuel (issu des Accords de Bretton Woods) est en danger. (lire l’article)

Pour cause, depuis la crise du Covid, la Chine intensifie son souhait d’acheter du pétrole en utilisant sa propre monnaie le Yuan. (nos élèves savent l’importance qu’a le pétrodollar dans l’économie mondiale et surtout pour la souveraineté des Etats-Unis.)

La Chine est le plus grand exportateur au monde et c’est aussi le plus grand importateur de pétrole brut.

Par exemple, en 2022, la chine a acheté du pétrole en Yuan auprès de l’Arabie Saoudite (non officielle). En décembre 2022, le président chinois a annoncé la signature d’un accord avec les pays du golfe en vu d’une collaboration étroite (voire même militaire). Un revers pour Biden, le président américain.

Les BRICS désigne un groupe d’influence composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud devrait emboiter le pas.

En effet, le mois dernier, la Russie a annoncé qu’elle relançait son marché des changes : « Les opérations d’achat et de vente de devises seront effectuées par la Banque de Russie sur le marché intérieur à la Bourse de Moscou dans l’instrument yuan-rouble » communiqué du ministère des finances russe.

Un nouveau tableau se dessine pour les décennies à venir. Pour l’heure, le Yuan est loin de concurrencer le Dollar mais surtout, les Etats-Unis, l’Europe et l’occident demeurent les plus grands consommateurs grâce notamment à leur PIB (produit intérieur brut) L’hypothèse d’un changement brutal n’est donc pas à envisager.

Finalement, le scénario d’une baisse brutale du dollar n’est donc pas a envisager.

Ce sujet est très vaste mais vous avez ici l’essentiel. 

Pour conclure, depuis quelques années, un projet de monnaie unique asiatique est à l’étude. Le Yuan pourrait s’imposer dans cette zone géographique.
L’euro n’aillant en rien affaiblie le dollar. Au contraire…

N’hésitez pas commenter et à proposer des corrections ou suggestions.

Merci

 

A lire :

Le petroyuan et l’influence de la Chine dans le Golfe

En Russie, la relance du marché des changes privilégie le yuan pour se «dédollariser»

Gros contrats signés pendant la visite de Xi Jinping en Arabie saoudite

Leave a comment