Qu’est ce que le Carry Trade : nos explications
Le Carry Trade est une stratégie de trading très prisée depuis plusieurs années, car considérée comme facile à maîtriser par rapport aux autres investissements financiers. Pourtant, depuis l’année dernière, le Carry Trade a connu une légère chute qui a fait que ses adeptes ont décidé de s’en détourner. Mais qu’est-ce que le Carry Trade et qu’est-ce qui a causé son krach ?
Comprendre l’intérêt du Carry Trade
Le principe du Carry Trade est très simple. Pas besoin d’être un as du marché boursier pour se lancer dans cet investissement. Il consiste à acheter des devises dans un pays où le taux d’intérêt est faible, ne dépassant pas le 1%. Puis, il vous suffit d’échanger cette devise avec celle d’un pays où le taux d’intérêt est élevé à plus de 5%. Prenons l’exemple du yen qui avait un taux d’intérêt de 1% contre le dollar avec un taux d’intérêt de 5%.
Lorsque vous échangez les deux monnaies, vous gagnez le différentiel qui est à hauteur de 4%. Votre gain dépend alors de la valeur des deux monnaies d’échange. Concrètement, vous empruntez dans la devise à faible intérêt. Puis, vous investissez dans des actifs du pays où le taux d’intérêt de la devise est élevé.
Grâce au différentiel que vous avez réalisé, vous pouvez acheter des actifs dans des marchés porteurs. Vous pouvez laisser fructifier ces actifs sans avoir à payer de taux d’intérêt.
Qu’est-ce qui a déclenché le mini-krach du Carry Trade ?
Considéré longtemps comme de l’argent facile, le Carry Trade n’est plus ce qu’il était depuis l’année dernière. Le yen était considéré comme une aubaine pour les traders qui aiment pratiquer le Carry Trade. Depuis 2008, la valeur de cette devise est restée stable et relativement basse. Pourtant, en juillet dernier, la Banque centrale japonaise ou BoJ a annoncé soudainement la hausse de la valeur du yen.
D’un côté, le taux d’intérêt a augmenté de 0.25 % réduisant considérablement la différentiel entre le yen et le dollar. Le carry est devenu moins intéressant pour les investisseurs dans les marchés financiers. Mais ce n’est pas tout, en août 2024, le yen a connu une forte appréciation avec une hausse de 2.94%. La valeur de la devise japonaise ayant largement augmentée, les traders n’ont plus intérêt à prendre des carry en échangeant le yen contre le dollar.
Pire encore, cette hausse de taux d’intérêt et de valeur de la monnaie japonaise a d’autres impacts. Elle a aussi frappé le marché de l’exportation qui touche 60% des sociétés locales, à l’instar de Toyota.
Si vous souhaitez réussir dans le trading, fructifier vos gains et anticiper ce type de krach, il est recommandé d’acquérir de solides expériences sur le marché et les différents actifs existants. Vous pouvez suivre des formations en trading chez Cotation qui ont accompagné plus d’un millier de personnes depuis 2008.
Crédit : Adam Nowakowski