Skip links
Les astuces psychologiques utilisés par Amazon pour le Prime Day pour vous pousser à acheterLes astuces psychologiques utilisés par Amazon pour le Prime Day pour vous pousser à acheter

Les astuces psychologiques utilisés par Amazon pour le Prime Day pour vous pousser à acheter

Les abonnés de l’Amazon Prime attendent impatiemment le Prime Day chaque année. Depuis plus de 5 ans, Amazon propose des offres très intéressantes à saisir dans les 48 heures. Pour cela, ce géant de l’e-commerce utilise différentes stratégies pour vous pousser à faire un achat rapide.

Voici 5 astuces psychologiques qu’Amazon emploi pour que vous tombiez dans le piège de l’achat dès le premier jour :

  • La chimère du biais de confirmation : Amazon utilise des algorithmes sophistiqués pour analyser les comportements d’achats des consommateurs. Lors de l’Amazon Prime Day, ses recommandations se basent alors sur les produits que vous avez l’habitude d’acheter ou de visionner. Cela vous conduit à saisir une offre qui n’est peut-être pas celle dont vous avez le plus besoin.
  • L’abîme du biais attentionnel : l’Amazon Prime Day affiche en premier plan une information attrayante sur chaque produit. Cela pour capter toute votre attention à réaliser l’achat sans vous soucier des détails trompeurs. Il peut s’agir d’un prix très cassé, d’une fonctionnalité intéressante, etc.
  • L’albatros à biais d’ancrage : les soldes d’Amazon Prime Day affichent une réduction importante pour inciter à effectuer un achat impulsif. Toutefois, le site gonfle le prix initial afin de vous faire réaliser que le prix réduit est un bon plan. Informez-vous sur le produit en question avant le Prime Day pour ne pas tomber dans ce piège.
  • Le monstre de l’aversion aux pertes : la durée de l’Amazon Prime Day n’est pas due au hasard. Plus vous avez moins de temps pour prendre une décision, plus votre cerveau vous incite à réaliser un achat précipité. C’est ce qu’on appelle la bête de l’aversion aux pertes, car vous avez peur de passer à côté de l’offre de l‘année.
  • L’ogre de l’optimisme : lorsque vous n’êtes pas sûr de votre achat, il y a cette voix qui vous convainc que vous réalisez une bonne affaire. C’est exactement le but de l’Amazon Prime Day, susciter l’achat sans être certain que le produit vous serait vraiment utile.

Afin d’éviter de tomber dans le piège d’Amazon Prime, scrutez en détails les informations importantes à connaître sur l’offre. Si vous n’avez pas trouver votre bonheur, sachez que la Prime Day a lieu chaque année avec de nouvelles offres toujours intéressantes. 

Leave a comment