TotalEnergies des bénéfices record en 2023
Le géant français de l’énergie, TotalEnergies, a annoncé un bénéfice record pour l’année 2023. Le gain atteignant un montant colossal de 19,8 milliards d’euros est le chiffre le plus élevé enregistré dans son histoire. Ce résultat, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente, s’inscrit dans un contexte de flambée des prix du pétrole et du gaz naturel.
Un gain colossal de 19,8 milliards d’euros
Ce bénéfice net de 19,8 milliards d’euros représente le plus grand bénéfice jamais enregistré par TotalEnergies. Il est principalement attribuable à la forte augmentation des prix du pétrole brut. En effet, le baril était à 100 dollars en moyenne durant l’année 2023.
Malgré cette hausse de prix, le géant du pétrole n’a pas vu ses profits diminués comme ceux de ces concurrents. Pour Shell, BP Chevron et Exxon Mobil les bénéfices ont connu une baisse significative. D’après le Président Directeur Général, Patrick Pouyanné, ce record est le fruit du coût de production le plus bas dans le secteur pétrolier, mais pas que.
TotalEnergies, bien plus qu’une firme pétrolière
Avec le prix du pétrole qui ne cesse de faire de la montagne russe, TotalEnergies ne peut pas uniquement compter sur ce marché. En effet, elle ne se résume pas à une simple firme pétrolière. Le groupe s’est diversifié ces dernières années dans l’électricité renouvelable, comme l’éolien et le solaire, ainsi que dans le gaz naturel.
La hausse de prix du gaz naturel liquéfié ou GNL a d’ailleurs dopé la performance du groupe. Actuellement, TotalEnergies reste l’un des principaux producteurs mondiaux de GNL. Cette diversification a contribué à atténuer l’impact de la prévalence des prix des hydrocarbures sur ses résultats financiers.
Une hausse motivée par l’augmentation du prix du baril de pétrole
La flambée des prix du pétrole en 2023, est due à plusieurs facteurs. La reprise économique mondiale après la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie. L’invasion russe de l’Ukraine a perturbé les marchés énergétiques mondiaux. Ce qui a entraîné une réduction de l’offre de pétrole et la hausse des prix.
Même si en 2023, le prix du litre de carburant a baissé d’1,80 €, les dernières années ont connu moins cher. En effet, par rapport aux prix du litre en 2018, le tarif a augmenté de 40 centimes. Ce qui joue un rôle important dans cette hausse de bénéfice phénoménal.
Des critiques et des questions
Ces résultats records de TotalEnergies ont suscité des critiques de la part de certains. En effet, le groupe est accusé de profiter de la crise énergétique pour s’enrichir. Pour certaines ONG, la stratégie de TotalEnergies éloigne de plus en plus le monde de ses objectifs climatiques. Même avec ses projets d’énergies bas carbone, elle est pointée du doigt sur l’impact négatif de ses stratégies sur la planète.