Chambre de Compensation : Clearing House

chambre-compensation-cleaning-house-formation-trading-trader-broker.png

Les Chambres de Compensation

1 – Definition : Chambre de Compensation

Chambre de Compensation : comme son nom l’indique, un lieu (virtuel) dans lequel on s’occupe de compenser quelque chose. Dans la finance, il s’agit de compenser une offre et une demande de titres financiers ou de devises étrangères. Ainsi, elle est l’intermédiaire entre de très grandes entreprises ou des banques.

2 – Utilité : Chambre de Compensation

Chambre de Compensation : permet aux banques et aux entreprises de faire le delta entre l’offre et la demande pour ainsi déterminer un solde à payer par l’une des parties. Qu’il s’agisse de titres financiers ou de devises étrangères.

3 – Exemple : Chambre de Compensation

Vous êtes en voyage à NewYork aux USA et vous vous rendez dans un distributeur de la banque X (américaine) pour retirer 1000$ de votre compte détenu par la banque Y (française).

La banque X va réclamer à la banque Y 1000$ qui correspondent à 900€. Imaginez 499 clients de la banque Y fassent la même chose que vous et 400 clients de la banque X fassent de même en France.

La chambre de compensation va identifier les flux de part et d’autre des continents. Définir le solde créditeur de la banque Y envers la banque X pour les 100 retraits de différence. Elle s’occupera même de percevoir le paiement de la banque Y et de le reverser à la banque X.

La chambre de compensation fait la même chose en ce qui concerne les titres financiers. Ainsi, elle sera l’intermédiaire entre les courtiers, les banques, les brokers, les traders et les émetteurs de titres (euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam…)

Enfin, la plus connu étant Clearstream en Luxembourg. (Clearing House en anglais)

 

marges futures Eurex avec prix par lot et code