Skip links
formation trading elon musk tesla twitter spacex starlink ses entreprisesformation trading elon musk tesla twitter spacex starlink ses entreprises

Elon Musk, Ses entreprises !

Elon Musk, Ses entreprises !

Elon Musk, Ses entreprises !

Quelles sont les entreprises d’Elon Musk et dans quels secteurs d’activité ?

Tout le monde a déjà entendu parlé d’Elon Musk, l’homme qui a inspiré le rôle de Tony Stark dans le blockbuster IRONMAN.

Cet homme fascine autant qu’il irrite. Acharné de travail, il y passe près de 18 heures par jour.

Tout d’abord, Elon Musk, né le à Pretoria, est un entrepreneur, chef d’entreprise et ingénieur sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Il est PDG et directeur de la technologie de la société SpaceX. Ainsi que DG et directeur architecture produit de la société Tesla.

Il est président du conseil d’administration de SolarCity et de Tesla. Il est aussi le fondateur de The Boring Company. Cette société de construction de tunnels, et de Neuralink, une société de neurotechnologie. Elon Musk Ses entreprises.

En effet, il est le fondateur de SpaceX et cofondateur de Zip2 et fut le fondateur ainsi que l’un des principaux dirigeants de X.com, qui a finalement fusionné avec Confinity et a pris le nom de PayPal.

En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche à but lucratif plafonné.  (depuis avril 2019, avant elle était à but non lucratif) en intelligence artificielle dont l’objectif est de promouvoir et développer une intelligence artificielle open-source bénéficiant à l’humanité tout entière.

  • X.com / PayPal :

D’abord, en mars 1999, Musk fonde une banque en ligne nommée X.com. X.com cessera par la suite ses services bancaires, mais la société PayPal de paiement en ligne, qu’elle avait acquise en mars 2000, rencontre un très grand succès. En février 2001, X.com change de nom pour PayPal. En octobre 2002, PayPal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars. Au moment de la vente, Musk possède 11,7 % de PayPal (180 millions de dollars).

Le 5 juillet 2017, Elon Musk rachète le nom de domaine x.com à PayPal

  • SpaceX :

En juin 2002,  Elon Musk fonde sa troisième société car désabusé par la NASA, qu’il estime manquer d’ambition : Space Exploration Technologies (SpaceX), dont il est l’actuel CEO et CTO. SpaceX développe et produit des véhicules de lancement spatiaux au premier étage réutilisable (à terme, la même journée).

En effet, l’objectif d’abaisser les coûts de lancement et à long terme de rendre possible la colonisation de Mars. SpaceX a développé les fusées Falcon 1 et Falcon 9 ainsi que le vaisseau cargo Dragon23.

Dès 2012, SpaceX ravitaille la Station spatiale internationale.

Puis, fin 2013, il ambitionne de créer un avion électrique supersonique. Celui-ci pourrait décoller et atterrir verticalement ainsi que de fonder une colonie d’un million de personnes sur Mars. Elon Musk Ses entreprises.

En décembre 2015, Space X réalise la première récupération du premier étage de son lanceur Falcon 9.

Puis en mars 2017 est lancée la première Falcon 9 « recyclée » de SpaceX, avec un premier étage qui avait déjà volé en avril 2016.

D’ailleurs, le 6 février 2018, Space X lance la première Falcon Heavy, avec à bord la Tesla Roadster rouge d’Elon Musk. Le lancement est réussi et Space X récupère les 2 propulseurs secondaires, mais ne récupère pas l’étage du milieu. Ce coup de marketing place Space X et Tesla en « orbite » sur les médias sociaux et télévisions de la planète.

  • Tesla :

Musk est plus connu du grand public pour le rôle qu’il joue au sein de Tesla, Inc.. Après être entré dans le capital de la société en 2004, il en prend le contrôle et la dirige depuis octobre 2008 date à laquelle il est devenu président. Tesla construit d’abord une voiture de sport électrique, la Tesla Roadster. Plus tard, Elle produit une berline électrique plus économique, la Tesla Model S, suivie de la Tesla Model X, un SUV haut de gamme. Musk veut produire des véhicules électriques plus accessibles : c’est chose faite en 2018 avec le lancement de la Tesla Model 3, une berline beaucoup plus accessible (commercialisée moins de 50 000€, contre plus de 100 000€ au lancement de la Tesla Model S).

Les bénéfices engendrés par la Roadster ont servi à financer les coûts de recherche et de développement des modèles suivants à plus bas coût. Il est également l’investisseur et le président du conseil d’administration de SolarCity (produits photovoltaïques et services), dont son cousin Lyndon Rive est le président. La motivation fondamentale pour créer les deux entreprises est d’aider à combattre le réchauffement climatique.

En 2008, SpaceX et Tesla font face à de nombreuses difficultés financières mais sont finalement sauvées la même année. SpaceX s’en sort et signe avec la NASA un contrat de ravitaillement pour la station spatiale internationale d’une valeur de 1,6 milliard de dollars.

Les fusées Falcon 9 et les vaisseaux Dragon ravitaillent la station depuis 2012. Tesla est également sauvée en 2008 lorsque les investisseurs décident d’augmenter leurs participations financières dans la société.

  • Hyperloop :

En septembre 2012, Elon Musk réfléchit à un nouveau mode de transport (un TGV subsonique capable de se déplacer à 1 200 km/h en emportant des passagers dans des capsules). Il souhaite qu’il soit au moins deux fois plus rapide que l’avion et fonctionnant à l’énergie solaire.

  • Powerwall :

En 2015, il propose (sous la marque Tesla) un système dit Powerwall de stockage tampon d’énergie domestique intermittente (ex : solaire et/ou éolienne).  Il utilise des batteries lithium-ion présentant une bonne efficacité énergétique et bonne durée de vie. Elle acceptent des recharges incomplètes tout en fournissant une tension constante durant toute leur décharge.

  • OpenAI :

C’est en décembre 2015, qu’il annonce la création du centre OpenAI sur l’intelligence artificielle pour « bénéficier à l’humanité ». Ce centre est désormais à but lucratif plafonné et regroupe des dizaines de startups dans le domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle.

  • Neuralink :

En 2016, dans le but de fusionner les intelligences humaines et artificielles, il fonde la startup Neuralink dont l’objectif est de relier le cerveau à des circuits intégrés.

  • The Boring Company :

Alors, en décembre 2016, Elon Musk fonde une nouvelle société : « The Boring Company ». Ce projet a pour but de supprimer les bouchons dans les grandes villes.

Pour se faire, il propose l’installation d’un réseau de voies souterraines. Des ascenseurs positionnés sur la chaussée permettraient de descendre les véhicules dans le réseau souterrain.  En les menant à leur destination à une vitesse avoisinant les 200 km/h.

D’ailleurs, les travaux débutent à Los Angeles en mai 2017.

En janvier 2018, la société commercialise un lance-flamme-chalumeau sous prétexte de financement de projet. Elle le nomme ironiquement Not A Flamethrower (« Pas un lance-flamme »)

La PayPal Mafia :

Tous issus de PayPal, ces personnes sont a l’origine de certains des plus grands succès de la Silicon Valley.

Elon Musk : Ses entreprises !

Source : Wikipedia

 

Space X et StarLink devaient être introduites en bourse à la fin 2022. Finalement, ces introductions sont reportées à 2024. Cela correspond aux prochaines élections US. 

Leave a comment