Skip links
Hausse de l’Euro face au dollar américain après un ralentissement de l’inflationHausse de l’Euro face au dollar américain après un ralentissement de l’inflation

Hausse de l’Euro face au dollar américain après un ralentissement de l’inflation

Alors que l’Euro perdait 0,96% de sa valeur en 2022, cette année est une toute autre histoire. Les chiffres d’inflation du Dollar US durant le mois de Juin ont été révélés. Le dollar a dévalué, ce qui marque le ralentissement du marché financier aux Etats-Unis.
L’inflation américaine globale atteint 3% sur un an et 4,8% pour l’inflation « core » d’après le bureau des statistiques et du travail. Ce qui est une bonne nouvelle pour les acteurs du marché financier.

Selon le Wall Street Journal, les économistes espéraient un chiffre un peu plus élevé à raison de 3,1% pour le score global et 5% pour l’inflation « core ». Suite à cette publication, l’euro a connu une réévaluation de 0,45 %, dont 1 euro est l’équivalent de 1, 1059 dollar. La valeur de la monnaie américaine ne s’est pas dépréciée autant depuis 2008. Cependant, il ne faut pas espérer que cette situation perdurera puisqu’elle est seulement transitoire d’après l’analyse Naeem Aslam de Zaye Capital.

En effet, les guerres en Ukraine et la pandémie COVID-19 ont des impacts directs sur le marché financier mondial. Si certains pays s’en sortent plus ou moins mal, d’autres rencontrent des difficultés comme le cas des Etats-Unis. Si l’euro s’apprécie, le CAC 40 renforce aussi ses gains. À 14h30 avant la publication des statistiques, le chiffre affiche 0,7%. 20 minutes après, le gain augmente à 0,83% et a même atteint un pic de 1,1%. C’est le bon moment pour les acteurs financiers d’investir en bourse pour diversifier leurs portefeuilles.

Cette inflation n’empêche toutefois pas la Réserve fédérale américaine de lutter contre ce phénomène. Selon le Capital Economics, la hausse des prix à la consommation durant le mois de Juin s’élève à 0,2%. Cependant, la Fed ne renonce pas à augmenter à nouveau ses taux durant les
prochains mois. La baisse de l’inflation est envisageable si la tendance s’accélère pendant la deuxième partie de l’année.

Leave a comment