Le regroupement de crédit est-il vraiment recommandé ?
Le regroupement de crédits peut être une solution intéressante pour simplifier la gestion de ses dettes et potentiellement réduire ses mensualités. Cependant, il est important de bien analyser les avantages et les inconvénients avant de se lancer.
Regrouper toutes les dettes afin de simplifier la gestion de celles-ci
Le principal avantage du regroupement de crédits est de simplifier la gestion de vos dettes. Au lieu de gérer plusieurs mensualités auprès de différents organismes de crédit, il n’y aura plus qu’une seule mensualité à gérer. En effet, l’entité que vous aurez choisie règle vos dus et vous propose un moyen plus souple pour rembourser.
Réduire vos mensualités en faisant un rachat de crédits
Le regroupement de crédits peut également permettre de réduire ses mensualités. De plus, la durée de remboursement du nouveau prêt peut être allongée, ce qui permet de réduire le montant des mensualités.
Si le coût total de vos dettes actuelles est supérieur à celui proposé par l’emprunteur, le regroupement de crédits vous sera bénéfique. En effet, le nouveau prêt unique aura un taux d’intérêt unique, qui sera généralement plus bas que la moyenne des taux d’intérêt des crédits regroupés.
Réaliser de nouveau projet grâce à un groupement de crédits
Le regroupement de crédits peut être une solution pour obtenir un nouveau financement. En effet, en regroupant vos dettes, l’emprunteur peut améliorer son taux d’endettement et ainsi obtenir plus facilement un nouveau prêt. Vous pouvez alors financer votre projet d’acquisition immobilière, d’achat de voiture, etc.
Le rachat peut augmenter le coût total du crédit
Le regroupement de crédits peut par ailleurs avoir des inconvénients. En effet, l’allongement de la durée de remboursement du nouveau prêt peut augmenter le coût total du crédit. De plus, des frais de dossier et d’autres frais peuvent être associés à l’opération de regroupement de crédits :
- Les indemnités de remboursement anticipé pour l’emprunt initial en cas de renégociation
- Les frais de garantie du nouveau crédit.
Ainsi, afin d’évaluer si un rachat est bénéfique pour vous, comparez les offres qui engendrent des frais plus bas que les gains. Dans les cas de renégociation, prenez votre temps pour étudier chaque offre.
Le regroupement de crédits interrompt la relation client/banque
Changer de banque fait perdre les avantages dont vous pouvez bénéficier au sein de l’entité. De plus, vous manquerez l’occasion de négocier de futurs emprunts. Afin d’éviter cela, consultez d’abord votre agence pour une renégociation. De plus, votre banque fera tout son possible pour vous garder. À vous de retourner la situation en votre faveur.