Skip links

Comment les créateurs de South Park Matt Stone et Trey Parker ont construit un empire de 1 milliard de dollars

Trey Parker et Matt Stone sont les créateurs du dessin animé South Park diffusé depuis 1997 jusqu’à maintenant. Actuellement, la franchise est la plus lucrative et réussie de l’univers de la télévision, ayant reçu 5 Emmy Awards et 1 Peabody Award. À côté de cela, ils ont également connu un succès
dans le milieu de la comédie musicale de Broadway avec « The Book of Mormon ».

Outre la série, les deux jeunes créateurs ont également réalisé des longs métrages. Ces derniers ont eu du succès, mais pas assez face à South Park. Il s’agit de « South Park Bigger, Longer and Uncut » en 1999 leur permettant de gagner 83 millions de dollars. En 2004 le « Team America : World Police » a coûté près de 50 millions de dollars.

Bien qu’au début, South Park recevait des mauvaises critiques, ces dernières années, il est devenu le dessin animé préféré des adultes. N’épargnant aucune célébrité, il a conquis des milliers de téléspectateurs dans le monde, surtout aux USA.

Leur succès avec l’entrée à Broadway de la comédie musicale « The Book of Mormon » a été époustouflant. Selon le magazine Forbes, ceci leur a permis d’empocher près de 19 millions de dollars. Malgré cela, c’est South Park qui est la raison de leur réussite et de leur popularité.

En 2018, ils ont conclu un accord de 500 millions de dollars avec Warner Media. Le contrat est la diffusion de South Park sur la plateforme de streaming Max pendant 5 ans. En 2021, ils ont conclu un autre contrat de six ans avec Paramount pour la réalisation de nouvelles émissions et films.

Ce nouveau contrat à 900 millions de dollars n’était pas sans conséquences. En effet, Warner Bros a poursuivi Paramount pour vol d’accord de licence en février. Mais Paramount a su se défendre et a contre-attaqué en avril.

En 2021, ils ont négocié une ligne de crédit auprès de HPS Investment Partners qui est d’une valeur de 600 millions de dollars. Ce deal leur a permis de valoriser leur bibliothèque à 1 milliard de dollars d’après Bloomberg.

Leave a comment