Skip links

Finance durable : comment investir dans la transition écologique

Face au réchauffement climatique, de plus en plus d’entreprises optent pour des productions vertes et des procédés écologiques. Si vous souhaitez investir dans la finance durable, soutenir ces entreprises est une bonne option. Toutefois, il existe d’autres possibilités pour faire un investissement durable. Obligations vertes, OPC et ETF, financement participatif, le choix est diversifié.

Intégrer le monde de la finance durable en achetant des obligations vertes

Les obligations vertes ou green bonds fonctionnent de la même manière que les obligations classiques. Une entité publique ou une entreprise peut émettre un titre de créance pour financer plusieurs projets écologiques. Elle verse des intérêts annuels aux détenteurs et rembourse l’intégralité de la créance à la fin du contrat.

Ce qui rend le green bonds intéressant, c’est qu’il n’a pas de standard fixe sur les spécificités environnementales des projets financés. Les investisseurs obtiennent alors un reporting transparent sur le financement d’un projet vert. De plus, les obligations vertes sont des investissements à faible risque, ce qui est très pratique si l’investisseur souhaite diversifier son portefeuille financier.

Acheter des actions d’entreprises et OPC/ETF verts pour un investissement durable

Pour utiliser à bon escient votre épargne et diversifier votre portefeuille, il est également possible d’acheter des actions d’entreprises. Il s’agit des fonds d’investissements verts ou OPC et des fonds indiciels appelés aussi ETF. Contrairement au fonds d’investissement classique, cette solution consiste à investir dans plusieurs actifs en achetant un seul produit.  

Un investissement de fonds classique nécessite une étude de la qualité des entreprises financées avant l’achat d’actions. Ce n’est pas le cas pour un investissement durable. En effet, c’est l’ETF ou l’OPC qui se charge de cette partie. La seule condition est de trouver une société de gestion de confiance qui choisit les actifs écologiques. Les fonds d’investissements doivent alors avoir un label Green Fin, ISR ou Finansol.

Le financement participatif comme option d’investissement dans l’écologie

Le financement participatif permet d’investir dans les projets écologiques des petites entreprises. Il est possible d’investir dans les énergies renouvelables comme les éoliennes, les panneaux solaires, etc. L’investisseur peut également soutenir des projets agricoles durables ou encore des technologies écologiques de l’eau.

En faisant un financement participatif, il contribue à rendre le monde plus écologique tout en obtenant des rémunérations. En effet, ce type d’investissement fonctionne comme les obligations. L’investisseur perçoit des intérêts annuels ou obtient un produit gratuit à la fin du projet, le choix vous appartient. Pour investir efficacement dans la transition écologique, les professionnels de la finance durable peuvent vous aider. 

Leave a comment