Les indices sont au vert pour le secteur financier français
Suite aux évènements qui ont secoué le secteur financier mondial en 2023, la banque française s’est montrée très résistante. En effet, les cinq grandes banques françaises ont réalisé des bénéfices records malgré l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. D’après les résultats, il semble que l’économie nationale commence à être à l’abri des risques du ralentissement économique.
Un secteur financier solide face aux incertitudes de l’environnement macroéconomique
Le contexte géopolitique en Ukraine et Israël ainsi que l’inflation demeure une source d’instabilité pour l’économie et la finance. En mars 2023, le secteur bancaire a connu de fortes agitations qui ont conduit à des faillites de masses aux USA. Pour éviter le krach du Crédit Suisse, UBS, la plus grande banque helvétique, a racheté ce groupe bancaire.
Cependant, le secteur financier Européen et de la Grande Bretagne est sorti presque indemne. Pour le cas de la France, les géants de la banque affichent un record de 28,6 milliards d’euros de bénéfices, fin 2023. La bonne tenue des activités de financement ainsi que la dégradation des marges d’intérêt ont permis ce grand exploit.
Des bénéfices colossaux pour 3 grandes banques françaises
BNP Paribas, Crédit Agricole et Crédit mutuel Alliance ont réalisé des bénéfices nets annuels remarquables. BNP Paribas a annoncé en février 2024 un gain de 10, 975 milliards d’euros, un résultat de 11,4% battant le record enregistré en 2022. Actuellement, BNP Paribas conserve toujours la première place du classement de banque en France.
Au deuxième rang figure Crédit Agricole avec 8,2 milliards d’euros. Malgré son cumul de charges exceptionnelles en assurance (2022), ses services aux grandes entreprises ont toujours été performants.
Grâce à l’absence de charges importantes et des choix stratégiques, Crédit Mutuel Alliance Fédérale figure à la troisième place du podium. Avec une hausse de 18% sur le résultat net sur un an, il a enregistré un gain de 3,94 milliards d’euros en 2023.
Société générale et BPCE affichent une légère baisse de profit
Contrairement aux 3 premiers grands groupes bancaires français, SG et BPCE sont légèrement en difficulté. En effet, une baisse de revenu de 7,6 % a été constatée auprès de la Société générale. Cependant, le résultat net a battu le chiffre de l’an dernier avec une hausse de 36,6% soit 2,5 milliards d’euros.
Pour le cas du BPCE, la situation est critique. En effet, l’augmentation des taux d’intérêt de la BCE sur les marges des activités de crédit a laissé des cicatrices. Le groupe a alors enregistré un recul de 25% de résultat net sur une année avec un faible bénéfice de 2,8 milliards d’euros.