Skip links
Les obligations reprennent de l'attrait avec la hausse des taux d'intérêtsLes obligations reprennent de l'attrait avec la hausse des taux d'intérêts

Les obligations reprennent de l’attrait avec la hausse des taux d’intérêts

Les obligations reprennent de l’attrait avec la hausse des taux d’intérêts

Si l’inflation est problématique pour le pouvoir d’achat de la plupart des français, certains profitent de cette situation pour faire des économies. En effet, cette situation est un véritable blocage pour les projets d’achats, notamment dans le milieu de l’immobilier.  Toutefois, les investisseurs profitent de la hausse des taux d’intérêts pour faire des placements obligataires.

Une obligation est un titre de créance émis par l’Etat ou des grandes entreprises pour lever des fonds. En achetant une obligation, l’investisseur devient le créancier de l’entité ayant émis le titre. En échange de ce prêt, l’investisseur percevra des intérêts pendant une période donnée, puis le capital à l’échéance de l’obligation.

Avec la guerre Russo-Ukrainienne, les taux d’intérêts ont considérablement augmenté. Cette augmentation est généralement positive pour les investisseurs puisqu’elle leur permet de générer un revenu plus élevé. Actuellement, les obligations européennes à haut rendement ont grimpé jusqu’à presque 8%. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les investisseurs se tournent vers les placements obligataires plutôt que d’acheter des actions en entreprise.

En effet, ces deux types d’investissement n’ont jamais été en concurrence depuis 2011. Les placements obligataires n’intéressaient pas vraiment les investisseurs à cause de leur faible taux d’intérêts. Actuellement, les directeurs de marché européen affirment que le rendement n’a jamais été aussi élevé depuis ces 10 dernières années.  

Pour le fonds Corum BEHY, son rendement de cette année a atteint 7,97%. Certaines obligations d’entreprises italienne et espagnole atteignent presque ce rendement. Ces hausses dépendent en général du niveau de taux d’intérêts et ont un impact sur le crédit que vous désirez obtenir.

Les opportunités sur le marché des obligations présentent un faible risque. En effet, le risque pour ce genre d’investissement est mesurable et limité. Il se mesure avec la note accordée à l’émetteur de l’obligation. Pour les entreprises ou États notés « investment grade » le risque est vraiment peu élevé. Pour ceux notés « high yield », la rémunération, mais aussi le niveau de risque sont élevés.  

Pour ceux qui souhaitent investir dans les placements obligataires, l’assurance vie et le plan épargne retraite sont les produits d’épargne plus populaires. En effet, il est impossible pour un particulier d’investir directement dans des obligations émises par les grandes entreprises. Avec l’aide de votre assureur ou de votre courtier vous pouvez investir une partie ou la totalité de votre épargne sur des obligations.

Aujourd’hui, il est possible d’investir dans des obligations plus accessibles. Trade Republic, une plateforme d’épargne en ligne, par exemple, offre aux particuliers d’investir dans des placements obligataires dès un euro. Elle est actuellement, la première plateforme qui offre des intérêts élevés pendant 10 ans. 

 

Leave a comment