Skip links
Un fond d'investissement (Blackstone et Permira) fait une offre d'achat pour Leboncoin de 12 milliardsUn fond d'investissement (Blackstone et Permira) fait une offre d'achat pour Leboncoin de 12 milliards

Un fond d’investissement (Blackstone et Permira) fait une offre d’achat pour Leboncoin de 12 milliards

L’histoire du groupe Adevinta est sur le point de commencer un tout nouveau chapitre. Mardi dernier, les fonds d’investissements Blackstone et Permira ont fait une offre d’achat de plus de 12 milliards d’euros pour Leboncoin. C’est actuellement la plus grande transaction que le site de petites annonces français ait connue.

Adevinta, le spécialiste norvégien propriétaire du célèbre site Leboncoin

Adevinta, le spécialiste norvégien des petites annonces, s’est démarqué en tant que maison mère du célèbre site français Leboncoin. Acquérant l’activité de petites annonces d’eBay en 2021 (9,2 milliards de dollars), Adevinta a consolidé sa présence dans le secteur. Toutefois, Leboncoin demeure la pépite du groupe, se positionnant comme le deuxième site e-commerce le plus visité après Amazon.

La plateforme, emblématique pour ses transactions locales, offre une diversité d’annonces. En plus du Leboncoin, Adevinta détient d’autres marques influentes telles que Argus, Avendrealouer et Agriaffaires. Ce qui renforce sa position en tant que leader mondial dans le domaine des petites annonces en ligne.

Un consortium déjà validé par les actionnaires d’Adevinta

Après le rachat d’eBay, ce dernier est devenu actionnaire du groupe Adevinta avec le norvégien Schibsted. Ces deux groupes possèdent 30 % des droits de vote chez la grande firme de petites annonces. Depuis l’annonce de l’offre en septembre, les deux actionnaires avec Primera ont déjà donné le feu vert pour le rachat représentant 72,3 % du capital.

Selon Bloomberg, les négociations entre le consortium anglo-saxon et Adevinta sont très prometteurs. D’ailleurs, en septembre, le groupe a déjà préparé ses actionnaires de s’abstenir dans l’entreprise des actions. Cela dans le but de ne pas nuire à leurs intérêts et d’être toujours sur la garde concernant la gestion de leurs titres. Avec cette fusion à 12,1 milliards d’euros, le monde des petites annonces est sur le point de connaître une grande révolution.

Bientôt des biens d’occasions allemands à vendre sur la plateforme de site de petites annonces

L’objectif d’Adevinta avec ce rachat est de créer le plus grand supermarché de l’occasion du monde selon le PDG Antoine Jouteau. Actuellement, le groupe possède des sites d’annonces en Europe, au Canada et en Australie. Dans un premier temps, l’objectif est de se concentrer sur les opérations en Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Italie et Espagne.

Pour le moment, c’est le projet de développement d’une nouvelle plateforme technologique commune à l’Allemagne et la France qui est en cours. D’ici 2024, il sera possible d’avoir accès aux produits d’occasions allemandes sur Leboncoin et françaises sur Kleinanzeigen. À l’avenir, la plateforme est prévue pour s’étendre en Espagne, Italie, Hollande et partout en Europe. 

Leave a comment